Retards annoncés…

… z’avez vu ça un peu ? Comme les services publics je vous annonce, non pas une gréve, mais une petite absence pour ces quatre prochains jours. Cette fois-ci point de Normandie mais le Parc Naturel Régional Livradois-Forez (Massif Central) avec un groupe ornitho. Ils y aura ceux qui passionnés de photographie essaieront de cocher de nouvelles cases (mettre en boîte des spécimens qu’ils n’ont pas encore) et ceux qui comme moi se contenterons de voir, admirer, écouter.

De plus (comme je n’y connais rien) j’ai accepté de rechercher, identifier et compter les odonates de mon secteur géographique sur un carré de 10×10 km… ce n’est pas gagné ! Cependant, avant hier dans un pré que j’avais depuis longtemps baptisé « le pré aux demoiselles », j’ai vu quelques spécimens tous neufs, mués de quelques jours ; d’autres vont certainement naître encore… et donc voici l’un d’entre eux. 

2016-05-02 Caloptérix virgo femelle IMG_0532

Calopteryx vierge femelle. Elle semble avoir eu un gros soucis après être sortie de son exuvie, ses ailes sont restées froissées… elle ne vivra probablement pas longtemps…

Berry, « le pré aux demoiselles », le 2 mai 2016

