Tanguy et Laverdure !

Tanguy et Laverdure

Il est à la ramasse l’Ernest ! 😮

Les grues, c’est encore plus difficile à mettre en boîte que les vann’reaux ! 👿

Sont pourtant plus grosses, me direz-vous… :mrgreen: Oui sans doute, mais comme elles pillent les champs dans lesquels elles font une pause gustative, elles restent sur leur garde ! Sur mes maigres résultats, j’en vois toujours une qui guète tandis que les autres picorent… Dans les immenses champs d’ici, elles choisissent de se poser en milieu dégagé : loin des routes, des bâtiments, des bois, des haies. Depuis les petites routes qui traversent ma campagne j’ai repéré un endroit où se posent les grues, à plus de 200 mètres de tous les éléments énoncés dans la phrase précédente…

Il faut arriver doucement, (elles surveillent les mouvements du véhicule), se garer entièrement sur le bas coté (car les autres véhicules qui empruntent ce genre de route ont des conducteurs qui s’imaginent qu’étant peu fréquentée, on peut y rouler à 100 au lieu de 60 ! J’ vous raconte pas l’appel d’air quand ils dépassent ma voiture : si je fais une photo à ce moment là, elle est floutée !) ne pas descendre du véhicule car ce simple mouvement effraie les bestioles, ne pas baisser la vitre pour passer l’appareil photo (l’avoir baissée avant d’arriver sur le lieu de stationnement, car même ce petit mouvement, elles le détectent !) éteindre doucement le moteur (sinon les vibrations floutent les photos), surtout avoir éteint la radio pour ceux qui l’écoute car ça aussi les bestioles l’entendent, ne pas faire de gestes brusques (mais si, mais si, ces volatiles ont les yeux partout, de vrais suricates à plumes ! 😆 )

On peut aussi se garer loin et venir à pieds ? 💡 Tout mouvement détecté provoque un envol, à roues ou à grolles, l’approche n’est pas simple ! A part quand on a une tenue de camouflage et un appareil avec un super zoom, ce qui permet de se poster loin pour ne pas effrayer les volatiles… mais moi je n’ai pas cet équipement, juste une voiture beige foncée, camouflée aux couleurs des labours tellement les routes sont envahies de boue ici !

Voilà. Quand on a réussi à se pos… euh… à se garer sans effrayer les grues, on peut les observer et faire deux ou trois mises en boîtes (voir plus pour les fous d’la gâchette ! Euh… du déclencheur…) 😛

Laverdure

Laverdure n’a toujours pas décollé ! Qu’est-ce qui l’a mis en retard ?   😮

