To kill a mockingbird

http://www.dailymotion.com/video/xdnfyg_du-silence-et-des-ombres-bande-anno_shortfilms

« Une chèvre qui fait les poubelles d’une salle de cinéma se goinfre de pellicule,

une autre chèvre la surprend et lui demande : Alors, c’est bon ?

Elle répond : J’ai préféré le livre !

C’est aussi mon cas. »

Ce n’est pas de moi, mais ça pourrait… 😉

Ce film de 1962, il est bien évident que je ne l’ai pas vu à sa sortie ! Suis née en même temps que lui, puis… toute façon y’avait pô la téloche à la maison, pas avant mes quatre ans. Mais je l’ai vu quand j’étais enfant, en parfaite contradiction avec ce qui est recommandé sur cette affiche, à la maison, quelques années plus tard, en noir et blanc. Il fait parti des films qui ont marqué mon enfance, des histoires qui me faisaient réfléchir sur le monde, des histoires que je refaisais pour leur donner une fin meilleur car quand on est enfant on arrive pas vraiment à croire au mal  même si on vit dedans. Bref, ce film et quelques autres ont marqué mon enfance, j’en ai toujours gardé souvenir sans en connaître les titres. Il y a quatre ou cinq ans j’ai choisi un livre à la bibliothèque, il était de Harper Lee, c’était son unique roman, il avait reçu le Prix Pulitzer en 61 et cette version était intégrale, tous les passages censurés dans sa première traduction des année soixante étaient restitués : « Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur ».

Si le film est excellent, il n’est rien comparé au livre… Pendant ma lecture, j’étais Scout et cela ne me semblait pas raisonnable, puis des bribes du film me sont revenues et j’ai compris que c’était l’enfant que j’étais alors qui s’emparait du livre car il était la vraie histoire, bien plus noire encore que son adaptation, et qu’en même temps cette histoire me replongeait dans la mienne.

Bien que ce film ne soit pas aussi bon que le livre… vous pouvez le trouver gratuitement en VO (non sous-titré :o) sur le Net, via Daily ! 😉

